Jeux de Mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jeux de Mots


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 le nez rouge et les dents jaunes... SANG ET OR !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
27
plume de merle
27


Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2006

le nez rouge et les dents jaunes... SANG ET OR ! Empty
MessageSujet: le nez rouge et les dents jaunes... SANG ET OR !   le nez rouge et les dents jaunes... SANG ET OR ! EmptyVen 9 Juin - 16:58

J’viens de ch’nord.

Chez moi on téléphone pour dire qu’on est bien rentré, mais pas pour demander si on peut passer, de toute façon on est toujours le bienvenue. Dans le cas inverse, les nordistes savent montrer explicitement qu’ils ne peuvent pas te blairer, par un coup de boule souvent, on aime ça nous les coups de boule.
Ah ça oui, il pleut, c’est gris, c’est les mines de charbon, les terrils, il fait froid, on cohabite avec des manchots, des ours blanc, on fait des trous dans la glace pour pêcher et on sort les tongs et la serviette de plage quand le mercure tâtonne les quinze degrés.
Mais le soleil que nous n’avons pas dans le ciel, nous l’avons dans le cœur, pour accueillir tous ceux qui frappent à nos portes avec les pieds, les bras occupés par les bouteilles et les chips.
J’aime mon Nord, j’y retournerai, le plus vite possible, quitter Paris, ses pigeons qui se nourrissent du vomi des toxicos, ses parisiens qui vont chaque jour à un enterrement en métro, le réveil bercé à coup de sirènes de pompiers, (oui clo y’a plein de virgules, mais j’énumère) j’en passe et des salaces.
Faire la fête en mode « no limit » comme ils savent bien le faire là-haut.
Ne pas dormir, ou tu te réveilleras attaché avec des manches à couilles dessinés partout sur le corps. Sortir de la discothèque un peu avant midi, déjeuner dans le premier coffeeshop un peu plus au nord, redescendre en France pour l’after jusqu’au milieu de la nuit où nous repartions en boîte.
Pousser, pousser jusqu’au bout, drogué aux crises de fou rire. Nous redescendions du perchoir le dimanche vers le milieu d’après midi, pour aller voir Grand-Mère avec la face fatiguée, heureuse, labourée par les discothèques belges et parfois par ses belges quand ils ont gobés un ecsta de trop et que j’ai pas fait exprès promis, de renverser ma bière sur sa tête quand il m’a bousculé pour passer.

Sortir chaque matin dans ma petite ville natale de cinq mille habitants, rejoindre une quarantaine de jeunes avec qui j’ai grandis, mais pas tellement évolué.
On zonait, on avait rien à faire, si ce n’est picoler sous le soleil quand il était là (c’est vachement plus économique avec le soleil).
Une voiture de police qui passe et s’arrête, procède à des contrôles de routine. Le quotidien sur la plaque tournante lensoise du hash, du speed, des pilules, des fausses Air Max et des clopes polono andalouses des Antilles finlandaises.
(tiens c’est marrant, Word m’a corrigé l’orthographe d’Air Max, mais me souligne « lensoise » comme faute…).
C’est terne en fin de compte, les gens dépriment, n’ont pas de travail ou alors se font chier dans ce dernier à longueur d’année.
Mais j’y ai grandis, j’aime, j’y retourne, blindé de bonnes pensées avec l’envie d’avancer.

Et puis comme dirait Dany Boon : « Quand des gens sont obligés de venir vivre dans le Nord, ils pleurent deux fois : Quand ils arrivent, et quand il repartent… »
Revenir en haut Aller en bas
Peroline
Plume de Ptérodactyle
Peroline


Nombre de messages : 590
Localisation : Gerland's road / Grenoble's bed
Date d'inscription : 13/02/2006

le nez rouge et les dents jaunes... SANG ET OR ! Empty
MessageSujet: Re: le nez rouge et les dents jaunes... SANG ET OR !   le nez rouge et les dents jaunes... SANG ET OR ! EmptyVen 9 Juin - 17:29

Cher 27
J'ai vraiment fondu pour ton texte. C'est agréable, bien qu'on ne partage apparemment pas tout à fait les mêmes idées sur les produits illicites. Mais j'ai trouvé ça personnel, très pertinent, comme un petit détail qui en raconte bien plus que tout ce qu'on pourrait dire.
Et bizarrement, je trouve ici que les phrases à rallonge avec des virgules sont TRES BIEN utilisées. Ca colle parfaitement, je trouve. Je ne retoucherais rien à ce texte. C'est vraiment très... vrai. Et c'est pour ça que c'est beau.
Revenir en haut Aller en bas
http://peroline.over-blog.com
Taho!
plume de mammouth
Taho!


Nombre de messages : 758
Age : 43
Localisation : Chez les dauphinois gratinés...
Date d'inscription : 19/01/2006

le nez rouge et les dents jaunes... SANG ET OR ! Empty
MessageSujet: Re: le nez rouge et les dents jaunes... SANG ET OR !   le nez rouge et les dents jaunes... SANG ET OR ! EmptyVen 9 Juin - 18:55

J'avais connu quelqu'un qui était du Nord, j'ai vu le documentaire de Dany Boon (a s'baraque et en ch'ti), j'ai reconnu beaucoup de points soulevés dans ton texte !

La seule critique que je pourrais y faire est un manque de cohérence. Un coup ce sont des descriptions, un coup du délire. Je sais pas trop comment expliquer, il commence avec des phrases courtes pour finir par une longue énumération où j'ai été un poil perdu entre réalité et métaphores. Enfin je crois.

En fait, ce sont des remarques constructives...

le nez rouge et les dents jaunes... SANG ET OR ! Tigrou-g
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taho.info/blog
clo
Admin
clo


Nombre de messages : 1024
Localisation : In this curious place
Date d'inscription : 17/01/2006

le nez rouge et les dents jaunes... SANG ET OR ! Empty
MessageSujet: Re: le nez rouge et les dents jaunes... SANG ET OR !   le nez rouge et les dents jaunes... SANG ET OR ! EmptyVen 9 Juin - 20:35

Cher 27,

Ma mouman vient du Nord, j'y suis allée super souvent et je dois avouer que ton texte m'a beaucoup touché car c'est exactement ça. J'en ai les larmes au bord des yeux. Et les virgules sont bien utilisé tu sais Wink. Je trouvais cela pesant dans ton autre texte mais là ça donne du peps !!

Comme Péroline, je diverge un peu sur ton idée des "produits illicites" mais rien que je lire un chtimi ça m'chauffe le coeur !!


le nez rouge et les dents jaunes... SANG ET OR ! Pinguin2
Revenir en haut Aller en bas
http://pamplemoussebleu.blogspot.com
Taho!
plume de mammouth
Taho!


Nombre de messages : 758
Age : 43
Localisation : Chez les dauphinois gratinés...
Date d'inscription : 19/01/2006

le nez rouge et les dents jaunes... SANG ET OR ! Empty
MessageSujet: Re: le nez rouge et les dents jaunes... SANG ET OR !   le nez rouge et les dents jaunes... SANG ET OR ! EmptyMar 13 Juin - 19:58

27, j'espère ne pas t'avoir fait fuir avec mes réflexions... Hein, dit !

le nez rouge et les dents jaunes... SANG ET OR ! Tigrou-g
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taho.info/blog
27
plume de merle
27


Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2006

le nez rouge et les dents jaunes... SANG ET OR ! Empty
MessageSujet: Re: le nez rouge et les dents jaunes... SANG ET OR !   le nez rouge et les dents jaunes... SANG ET OR ! EmptyMer 14 Juin - 10:53

y me faut des odeurs pour me faire fuir, et encore !
non je n'ai juste pas le temps en ce moment.

j'arviendrai !
tchô gamin
Revenir en haut Aller en bas
Taho!
plume de mammouth
Taho!


Nombre de messages : 758
Age : 43
Localisation : Chez les dauphinois gratinés...
Date d'inscription : 19/01/2006

le nez rouge et les dents jaunes... SANG ET OR ! Empty
MessageSujet: Re: le nez rouge et les dents jaunes... SANG ET OR !   le nez rouge et les dents jaunes... SANG ET OR ! EmptyMer 14 Juin - 13:25

Il me dit gamin à moi !
Il est drôle lui ! Twisted Evil

le nez rouge et les dents jaunes... SANG ET OR ! Tigrou-g
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taho.info/blog
clo
Admin
clo


Nombre de messages : 1024
Localisation : In this curious place
Date d'inscription : 17/01/2006

le nez rouge et les dents jaunes... SANG ET OR ! Empty
MessageSujet: Re: le nez rouge et les dents jaunes... SANG ET OR !   le nez rouge et les dents jaunes... SANG ET OR ! EmptyMer 14 Juin - 15:28

Ah oui c'est vrai !

27, j'te présente Taho!, dit "le vieux"..... le nez rouge et les dents jaunes... SANG ET OR ! Siffle


le nez rouge et les dents jaunes... SANG ET OR ! Pinguin2
Revenir en haut Aller en bas
http://pamplemoussebleu.blogspot.com
Taho!
plume de mammouth
Taho!


Nombre de messages : 758
Age : 43
Localisation : Chez les dauphinois gratinés...
Date d'inscription : 19/01/2006

le nez rouge et les dents jaunes... SANG ET OR ! Empty
MessageSujet: Re: le nez rouge et les dents jaunes... SANG ET OR !   le nez rouge et les dents jaunes... SANG ET OR ! EmptyMer 14 Juin - 16:03

clo a écrit:
Ah oui c'est vrai !

27, j'te présente Taho!, dit "le vieux"..... le nez rouge et les dents jaunes... SANG ET OR ! Siffle


le nez rouge et les dents jaunes... SANG ET OR ! Pinguin2
pas encore, pas encore, je suis jeune pour encore quelques mois, s'il te plaît !

le nez rouge et les dents jaunes... SANG ET OR ! Tigrou-g
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taho.info/blog
Contenu sponsorisé





le nez rouge et les dents jaunes... SANG ET OR ! Empty
MessageSujet: Re: le nez rouge et les dents jaunes... SANG ET OR !   le nez rouge et les dents jaunes... SANG ET OR ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le nez rouge et les dents jaunes... SANG ET OR !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeux de Mots :: Atelier :: Libres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser