Jeux de Mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jeux de Mots


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Mon passage préféré - 1984, de G. Orwell

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Peroline
Plume de Ptérodactyle
Peroline


Nombre de messages : 590
Localisation : Gerland's road / Grenoble's bed
Date d'inscription : 13/02/2006

Mon passage préféré - 1984, de G. Orwell Empty
MessageSujet: Mon passage préféré - 1984, de G. Orwell   Mon passage préféré - 1984, de G. Orwell EmptyJeu 24 Aoû - 23:19

1984, George Orwell, tous droits réservés.

Première partie, chapitre VIII

Il en est de même, comprit-il, dans toutes les situations qui semblent héroïques ou tragiques. Sur le champ de bataille, dans la chambre de torture, dans un bateau qui sombre, les raisons pour lesquelles on se bat sont toujours oubliées, car le corps s'enfle jusqu'à emplir l'univers, et même quand on n'est pas paralysé par la frayeur, ou qu'on ne hurle pas de douleur, la vie est une lutte de tous les instants contre la faim, le froid ou l'insomnie, contre des aigreurs d'estomac ou contre un mal aux dents.

Troisième partie, chapitre III

"Que peut-on, pensa Winston, contre le fou qui est plus intelligent que vous, qui écoute volontiers vos arguments, puis persiste simplement dans sa folie ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://peroline.over-blog.com
clo
Admin
clo


Nombre de messages : 1024
Localisation : In this curious place
Date d'inscription : 17/01/2006

Mon passage préféré - 1984, de G. Orwell Empty
MessageSujet: Re: Mon passage préféré - 1984, de G. Orwell   Mon passage préféré - 1984, de G. Orwell EmptyVen 25 Aoû - 12:03

Très bonne idée que celle des "passages préférés" !

Ca donne envie de lire le livre !

Mon passage préféré - 1984, de G. Orwell Pinguin2
Revenir en haut Aller en bas
http://pamplemoussebleu.blogspot.com
Peroline
Plume de Ptérodactyle
Peroline


Nombre de messages : 590
Localisation : Gerland's road / Grenoble's bed
Date d'inscription : 13/02/2006

Mon passage préféré - 1984, de G. Orwell Empty
MessageSujet: Re: Mon passage préféré - 1984, de G. Orwell   Mon passage préféré - 1984, de G. Orwell EmptyVen 25 Aoû - 13:42

Dans ce livre-là, ce qui m'a marqué, ce sont les passages comme ça, où la réflexion dépasse les limites de l'univers diégétique...
Et là, c'est vraiment très intelligent... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://peroline.over-blog.com
clo
Admin
clo


Nombre de messages : 1024
Localisation : In this curious place
Date d'inscription : 17/01/2006

Mon passage préféré - 1984, de G. Orwell Empty
MessageSujet: Re: Mon passage préféré - 1984, de G. Orwell   Mon passage préféré - 1984, de G. Orwell EmptyVen 25 Aoû - 14:32

Je vais sans doute suivre ton exemple et mettre quelques-uns de mes passages préférés.

Cependant, ça sera sans doute moins intellectuel que toi !!


Mon passage préféré - 1984, de G. Orwell Pinguin2

[EDIT] : Tiens justement je suis en train de lire "Biographie de la Faim" d'Amélie Nothomb (mon 10ème youhou !) et un passage m'a fait rire.

"C'est une vérité historique étrange : personne n'a jamais eu envie d'aller au Vanuatu. Même la déshéritée de la géographie qu'est par exemple l'île de la Désolation a ses thuriféraires : sa déréliction a quelque chose d'attirant. Celui qui veut souligner sa solitude ou jouer au poète maudit obtiendra le meilleur résultat en disant : "Je reviens de l'île de la Désolation." Celui qui revient des Marquises suscitera une réflexion écologique, celui qui revient de la Polynésie évoquera Gauguin, etc. Revenir du Vanuatu ne provoque aucune réaction."

Certes ce roman a été écrit avant Koh Lanta !! Parce que maintenant, revenir du Vanuatu veut dire "être passé sur TF1" !

Mon passage préféré - 1984, de G. Orwell Pinguin2
Revenir en haut Aller en bas
http://pamplemoussebleu.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Mon passage préféré - 1984, de G. Orwell Empty
MessageSujet: Re: Mon passage préféré - 1984, de G. Orwell   Mon passage préféré - 1984, de G. Orwell Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon passage préféré - 1984, de G. Orwell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeux de Mots :: A vous ! :: Lecture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser