Jeux de Mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jeux de Mots


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Souvenir d'un jour

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Taho!
plume de mammouth
Taho!


Nombre de messages : 758
Age : 43
Localisation : Chez les dauphinois gratinés...
Date d'inscription : 19/01/2006

Souvenir d'un jour Empty
MessageSujet: Souvenir d'un jour   Souvenir d'un jour EmptyDim 26 Fév - 11:54

Voici un texte libre que j'avais envie d'écrire depuis un moment. Je viens de le poster sur mon blog, mais je voulais vous le faire partager !

Des fois, les souvenirs que l'on garde ne sont pas ceux auxquels on s'attend...

J'avais 12 ans et presque 3 mois (à cette âge là, ça comptait encore) et j'allais avoir un petit frère ou une petite sœur. Le bébé devait naître dans quelques jours, ma maman était prête à foncer à la clinique à la moindre alerte, le sac toujours à portée de main, dans le couloir. Ma chambre avait été réaménagée pour accueillir (ô joie) le berceau, la pièce que nous partagions avec mon frère allait encore se réduire...

Il ou elle était attendu, nous avions guetté le ventre de maman, nous l'avons vu grossir, nous avons senti Bébé bouger sous la peau tendue, nous l'avons entendu danser, jouer avec son cordon. Le jeu des prénoms, un moment important, « il faut prévoir un prénom pour les deux sexes ! »

Un petit frère ou une petite sœur ? Je n'avais pas d'avis, mais j'avais déjà hâte qu'il soit là. Mon frère est à peine plus jeune que moi et j'adore les bébés, c'était donc une nouvelle expérience que de voir arriver Bébé, s'en occuper, le voir grandir, avoir cette fois l'âge d'en profiter vraiment !

Les jours passaient, la date s'approchait doucement, tout doucement. La chambre était rangée, ses premiers vêtements déjà triés dans la table à langer, les premiers jouets étaient déjà déballés... « Comme ça lui ira bien cette robe ! » « Oui, mais si c'est un garçon ? » Et toujours le jeu des prénoms... Répétition mentale du trajet, de l'enchaînement des événements. Derniers préparatifs et rappel de la situation : « Nous risquons de partir d'un coup, de ne pas être là quand vous rentrerez du collège, et quelques jours après, Maman rentrera avec Bébé. » Nous serions sans doute seuls une partie du jour de sa naissance... Oui, mais c'est quand ? « Bientôt ! » « C'est quand bientôt ? » On dirait une rengaine de départ de vacances. Quelle impatience !

Mercredi matin, 6 heures. « J'ai des contractions très fortes ce matin, on file à la clinique, Bébé va naître aujourd'hui ! » Et les voilà partis. La maison est calme, mais plus moyen de me rendormir ! Ce soir, mon petit frère sera grand frère lui aussi ! Tant pis, je me lève, je commence à préparer ma journée, mon cartable, toilette, petit déjeuner. Une journée ordinaire. Sauf que c'est tout, sauf une journée comme les autres... Maman va accoucher aujourd'hui ! Tant de mois d'attente pour cette journée ! Je ne quitte pas l'horloge des yeux, le temps ne passe pas. Je replonge dans ma bédé, attendant l'heure du départ pour le collège.

La journée passe dans un rêve, si longue et si rapide à la fois. J'ai bien entendu prévenu tous mes amis, je vais avoir ce soir un petit frère ou une petite sœur. Les questions rituelles : « C'est un garçon ou une fille ? On pourra venir le voir ? Tu vas devoir lui changer ses couches ? Ce sera quoi son prénom ? Et ta mère, elle va garder son gros ventre ? Tu le promèneras en poussette ? C'est un garçon ou une fille ? (Julien, t'es lourd) Tu vas lui donner le sein ? Tu vas le voir tout nu dans le bain ! Donc, tu vas être grand frère ? » Et d'autres encore...

Et cette horloge qui n'avance pas... Et quand est-ce que j'irais voir Maman à la clinique ? J'ai envie de voir Bébé moi ! A quel âge saura-t-il marcher ? Je lui apprendrais à parler, je le porterais sur mes épaules, on jouera ensemble !...

Drrrrrrrring ! Enfin ! Je rentre en courant ! Je pose mon cartable, ma veste, mais je garde mes chaussures. Mon cartable à côté du radiateur, contre le sac de Maman pour la clinique, ma veste à côté de celle de Maman... Son sac ? Sa veste ? « Maman ? » « Je suis là ! »

J'accoure dans le salon, Maman est là, Bébé aussi. Mais il est toujours dans son ventre ! « Mais ?! » « Fausse alerte, ce n'était pas pour aujourd'hui... »

Et là, la pression retombe. La mâchoire tombante, les bras ballants, je reste debout dans le salon... Et j'éclate de rire, avant de sauter au cou de Maman ! « Mais c'est pour bientôt alors ? »

La soirée puis la nuit passe. Départ pour le collège le lendemain matin, jour normal. Je dois affronter les questions de mes camarades et leur expliquer que c'était une fausse alerte. Pas facile du haut de ses 12 ans... La journée passe, comme une autre.

Cartable, veste, chaussures. Pas de sac, pas de veste. « Maman ? » « Maman est à la clinique, ta petite sœur est née ce midi !! »

Le plus étrange dans cette histoire est que je me souviens mieux de la veille de la naissance de ma petite sœur que du jour même... C'est pour toi, petite sœur adorée que j'ai écris ça ! Je t'aime !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taho.info/blog
clo
Admin
clo


Nombre de messages : 1024
Localisation : In this curious place
Date d'inscription : 17/01/2006

Souvenir d'un jour Empty
MessageSujet: Re: Souvenir d'un jour   Souvenir d'un jour EmptyLun 27 Fév - 15:29

C'est très mignon ! Comme j'aurais aimé ne pas être la dernière, mais avoir un petit frère ou une petite soeur !


Un gros bibi à ta soeur Taho!

clo Souvenir d'un jour Pinguin2
Revenir en haut Aller en bas
http://pamplemoussebleu.blogspot.com
Taho!
plume de mammouth
Taho!


Nombre de messages : 758
Age : 43
Localisation : Chez les dauphinois gratinés...
Date d'inscription : 19/01/2006

Souvenir d'un jour Empty
MessageSujet: Re: Souvenir d'un jour   Souvenir d'un jour EmptyLun 27 Fév - 15:39

Merci Clo !

Elle n'a pas encore lu le texte, mais il y a des chances qu'elle aime !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taho.info/blog
clo
Admin
clo


Nombre de messages : 1024
Localisation : In this curious place
Date d'inscription : 17/01/2006

Souvenir d'un jour Empty
MessageSujet: Re: Souvenir d'un jour   Souvenir d'un jour EmptyLun 27 Fév - 15:52

C'est sûr !!

Les souvenirs c'est tellement beaux !**

clo Souvenir d'un jour Pinguin2
Revenir en haut Aller en bas
http://pamplemoussebleu.blogspot.com
Zitoun
Plume de Ptérodactyle
Zitoun


Nombre de messages : 475
Localisation : Etre là où ne pas être...
Date d'inscription : 17/01/2006

Souvenir d'un jour Empty
MessageSujet: Re: Souvenir d'un jour   Souvenir d'un jour EmptyMar 28 Fév - 0:03

En fait j'ai pas plus de commentaires que ceux laissés sur ton blog...

C'est tellement de toute bôôôté que ça se passe de commentaires je crois. Ca se ressent plus que ça s'analyse...


Ztn Souvenir d'un jour Crepe
Revenir en haut Aller en bas
http://plookissimo.blogspot.com
Taho!
plume de mammouth
Taho!


Nombre de messages : 758
Age : 43
Localisation : Chez les dauphinois gratinés...
Date d'inscription : 19/01/2006

Souvenir d'un jour Empty
MessageSujet: Re: Souvenir d'un jour   Souvenir d'un jour EmptyMar 28 Fév - 9:59

D'ici à ce week-end, surveillez les commentaires, quand ma sœur sera rentrée de vacances...

Merci Zitoun !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taho.info/blog
Contenu sponsorisé





Souvenir d'un jour Empty
MessageSujet: Re: Souvenir d'un jour   Souvenir d'un jour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenir d'un jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souvenir
» L'humeur du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeux de Mots :: Atelier :: Libres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser