| Fables sans Fontaine | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Zitoun Plume de Ptérodactyle
Nombre de messages : 475 Localisation : Etre là où ne pas être... Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Fables sans Fontaine Lun 15 Mai - 22:49 | |
| Ecrire une fable sur le mode du célèbre Jean de la F. Elle devra donc comporter deux animaux pour personnages principaux, et une incontournable moralité. Pour plus de simplicité, la prose est autorisée. Ztn PS: Je vous informe tout de suite que "Le Tatou et le Putois", elle est pour moi! | |
|
| |
clo Admin
Nombre de messages : 1024 Localisation : In this curious place Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: Fables sans Fontaine Lun 15 Mai - 22:50 | |
| Pas mal, pas mal !! Pour la moralité, faut-il que ce soit un proverbe qui existe ? Clo | |
|
| |
Nombre de messages : 475 Localisation : Etre là où ne pas être... Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: Fables sans Fontaine Lun 15 Mai - 22:51 | |
| Non, la moralité est complètement libre : elle peut être existante ou inventée.
Ztn | |
|
| |
Peroline Plume de Ptérodactyle
Nombre de messages : 590 Localisation : Gerland's road / Grenoble's bed Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: Fables sans Fontaine Mar 16 Mai - 10:00 | |
| En tout cas, très bonne idée de thème, même si, à mon avis, je vais grave galérer ! | |
|
| |
clo Admin
Nombre de messages : 1024 Localisation : In this curious place Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: Fables sans Fontaine Lun 22 Mai - 11:18 | |
| C'est difficile de trouver des animaux que La Fontaine n'a pas déjà utilisé !! Rhhaaa sacré lui ! clo | |
|
| |
anonia plume d'aigle
Nombre de messages : 125 Age : 39 Localisation : le fin fond de ma chambre... Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: Fables sans Fontaine Mar 6 Juin - 19:46 | |
| ne connaisant pas toutes les fables de la Fontaine j'ai choisi le chien et le chat car ce sont les deux animaux qui m'entourent et que j'apprécie (de plus en plus le chat maintenant !)
j'ai essayé de faire avec les rimes et c'est ça que j'ai privilégié pas le nombre de syllabes. Pardon à ceux que ça risque de ne pas plaire et qui sont peut-être fan de poésie. Idem pour la moralité ! Mais je vais essayer de le refaire avec une vraie moralité et en vérifiant les animaux ! C'est juste un coup d'essai !
Un chien se promenant Tambour battant Tout en allant Dans son champ
Il y aperçoit Un petit chat Qu’il apostropha - Va t’en de là !
Le petit animal Emmitouflé dans un châle Dit qu’il ne fait rien de mal
Mais le grand chien N’y entend rien Il le mangerait bien
Le chat ne veut pas cependant Passer entre ses dents « Dieu qu’il est grand Et très méchant ! »
Le chien voulant le manger Ne put l’attraper Etant tombé En traversant le champ de blé
Le chat fut bien content Car ce n’est pas en courant Qu’on met quelque chose entre ses dents !
La moralité de cette histoire Est qu’on ne mange pas tout ce qu’on peut voir Faut le mériter contrairement à ce qu’on peut croire | |
|
| |
clo Admin
| Sujet: Re: Fables sans Fontaine Mar 6 Juin - 22:52 | |
| C'est très sympa. J'aime beaucoup les poèmes dont les strophes sont courtes et percutantes ! Une chose que je trouve dommage dans ton texte se sont les participes présents ("étant", "allant" etc..) que tu as utilisé pour les rimes en "an" . Je pense que tu peux le retaper un peu et qu'il sera parfait !! Et ne touche pas à ta morale, c'est très marrant !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Fables sans Fontaine Mer 7 Juin - 3:16 | |
| Bravo! Moi je garderai juste "ce n’est pas en courant Qu’on met quelque chose entre ses dents !", comme morale en retravaillant un peu la fin pour que ça soit vraiment adéquat, parce que je trouve que ces vers correspondent bien à l'esprit, et à la forme, des morales. Ztn | |
|
| |
anonia plume d'aigle
Nombre de messages : 125 Age : 39 Localisation : le fin fond de ma chambre... Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: Fables sans Fontaine Mer 7 Juin - 8:47 | |
| d'accord je vais essayer de le retravailler un peu avec vos conseils. | |
|
| |
Peroline Plume de Ptérodactyle
Nombre de messages : 590 Localisation : Gerland's road / Grenoble's bed Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: Fables sans Fontaine Mer 7 Juin - 16:19 | |
| Moi je l'ai trouvé très bien, très drôle. Très fresh'n fresh, see what I mean ? Non, très bien, j'ai adoré la morale, je voyais pas où tu voulais en venir. Peut-être effectivement, retravailler un peu le texte avec les conseils des deux zigotos, mais selon moi tu devrais garder la "simplicité" des mots que tu as choisis. | |
|
| |
| Sujet: Re: Fables sans Fontaine Mar 18 Juil - 0:02 | |
| Réjouissez-vous! O joie! Car voici l'histoire du Tatou Et du Putois! Le Tatou et le PutoisLe Putois étant sorti pour l'été Se retrouva fort dépourvu Lorsque le cagnard fut venu. Pas la moindre ombre projetée Pour protéger cet animal A l'odeur loin de celle du santal.
Vint à passer par là un Tatou endormi. "- L'astre royal cogne et je n'ai rien, moi, hormis Mes poils!!", cria Putois au bouclier sur pattes. "- Pardonnez mais vous n'êtes pas très diplomate", Lui rétorqua notre Tatou avec mépris, "Je ne vous souffre plus! Puis-je passer, merci."
Mais le vil Putois, devant une telle aubaine, Et loin de renoncer à une ombre certaine, Se jeta sur un Tatou ramolli Et aussi vif qu'une grand-mère au lit. En un instant la cuirasse d'un dos à l'autre Passa, et le Tatou, honteux, dît "Elle est vôtre..."
Sans sa cuirasse donc, ce dernier parti Sans même se retourner. Putois quant à lui 'Jà se gaussait sous sa nouvelle ombrelle, Très fier du butin de sa querelle. A l'abri des U.V. filtrés, Il put ainsi passer l'été.
Moralité: "Bienheureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière".Ztn, (af)fabulateur. | |
|
| |
clo Admin
| Sujet: Re: Fables sans Fontaine Mar 18 Juil - 18:26 | |
| Yop ! Déjà bravo de t'être attelé à ce thème difficile !! Mais perso, je suis peut-être un peu bête mais d'une je n'ai pas bien compris l'action de la fable (que se passe-t-il réellement ?) et de deux, je n'ai pas vu le rapport avec la moralité (y dit qu'il a plus d'genoux..). Mais sinon y'a de bons passages et des rimes sympas !! "Bisous" | |
|
| |
| Sujet: Re: Fables sans Fontaine Mer 19 Juil - 18:49 | |
| Tu as tout à fait raison ma soeurette. Je ne suis pas non plus ultra satisfait de ce texte, il demanderait à être retravailler, c'est sûr. Un jour peut-être... Le scénario était plus clair dans ma tête mais j'avoue qu'à la phase réalisation, j'ai lutté pour coucher sur le papier précisément ce que j'avais en tête. La versification posant quand même beaucoup de contraintes. Du coup, j'ai raccourci pour pas trop me prendre la tête et ça donne un texte trop flou sur le contenu de l'action. Bref, merci de tes remarques, ça me conforte dans mon impression mais je voulais être sûr en vous le soumettant que ça n'était pas de l'auto-flagellation... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fables sans Fontaine | |
| |
|
| |
| Fables sans Fontaine | |
|