J'ai fait un petit truc aussi avec ces mots mais... je suis pas ravie-ravie du résultat. Mais bon.
L’aîné de la famille se comportait comme un chef d’état despotique pour la simple raison qu’il était le seul des sept enfants à avoir fait des études. Il avait toujours méprisé les siens et prenait maintenant son mal en patience. Plus que 17 jours avant sa rentrée dans la brillante école d’avocats qui l’avait accepté. A la fin de la semaine, il partait pour l’Oregon, direction Salem, tribu des sorcières… Le père, véritable incarnation d’une parcimonie avide, avait retenu ces larmes le jour de l’envoi du chèque pour l’inscription. Le prix d’une année avait provoqué le même choc qu’un missile lancé à vive allure sur la maison. Jack avait dû batailler avec ce vieux grigou pour lui arracher le billet de sa liberté.
Mais ça y est ! C’était fini ! Il avait réussi à enclencher le poussoir de sa nouvelle vie : nouveaux amis, nouvel appartement, nouvelles études. Jack faisait et refaisait l’inventaire de toutes ses affaires : pulls, pantalons, slips, affaires de toilette, chaussures… Ca suffirait pour les premiers temps.
Le jour du départ, sa mère lui avait préparé un petit casse-croûte pour la route : une salade de chou-fleur, « parce que c’est bon pour la santé » lui avait-elle dit. Il avait caché sa grimace et, sur une aire d’autoroute, sans être vu, avait déversé l’immondice près d’un gros camion citerne. « Ca nourrira les oiseaux », avait-il pensé.
Il sortit de sa poche un paquet de chewing-gum au menthol et se dit : « C’est parti ! ».