| A la Raymond.. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
clo Admin
Nombre de messages : 1024 Localisation : In this curious place Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: A la Raymond.. Mer 12 Avr - 14:54 | |
| Bon bah d'abord, comme expliqué dans "votre opinion - exercices de style par R. Queneau", il serait bien que chacun présente une petite histoire normale, sans aucune figure de style particulière avant qu'on puisse en imposer. A vos claviers ! clo | |
|
| |
Peroline Plume de Ptérodactyle
Nombre de messages : 590 Localisation : Gerland's road / Grenoble's bed Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: A la Raymond.. Mer 12 Avr - 17:52 | |
| Moi j'ai une idée d'histoire !! Dans la rue Grenette (spéciale dédicace à Taho!, j'aperçois devant moi un homme d'une cinquante d'années, vêtu d'un costume gris sale et rapiécé à plusieurs reprises. Assis à meme le sol, une casquette retournée posée devant lui, c'est visiblement un SDF. - Z'auriez pas une petite pièce ? Je fouille dans mes poches, et je n'y trouve qu'un mouchoir usagé et un ticket de métro usagé. - Non, désolé. - C'est ça, c'est toujours pareil, la misère on veut jamais la voir ! Voilà, c'est juste ça. Je veux pas partir dans une histoire trop compliquée mais j'en rajouterai peut-etre un petit bout quand les exercices commenceront vraiment. J'attends vos instructions, les amis ! | |
|
| |
Taho! plume de mammouth
Nombre de messages : 758 Age : 44 Localisation : Chez les dauphinois gratinés... Date d'inscription : 19/01/2006
| Sujet: Re: A la Raymond.. Mer 12 Avr - 17:53 | |
| je pense qu'il te faudrait une deuxième partie, mais c'est déjà sympathique comme point de départ ! | |
|
| |
clo Admin
Nombre de messages : 1024 Localisation : In this curious place Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: A la Raymond.. Mer 12 Avr - 19:59 | |
| C'est bien comme ça, vaut mieux pas trop long ni trop complexe pour commencer.... Moi aussi j'avais pensé à une petite histoire : Une fillette entre dans une boulangerie avec des pièces de monnaies dans la main. Elle s'approche du comptoir et demande une baguette pas trop cuite. La boulangère s'éxécute et la gamine demande en plus trois fraises Tagada, une sucette au Coca et un rouleau de réglisse.
Elle remercie poiment et sort de la boulangerie avant de monter dans une voiture où sa maman l'attend. Cette dernière voyant les bonbons donne une tape sur la main de la fillette et la gronde. Elle était d'accord pour une sucette mais pas pour le reste ! La petite gourmande confuse se met à pleurer.C'est simple, court, ça n'attend plus que quelques figures de style clo | |
|
| |
Nombre de messages : 590 Localisation : Gerland's road / Grenoble's bed Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: A la Raymond.. Mer 12 Avr - 20:40 | |
| Oui, ma copine, il est très bien ce texte : un peu d'écriture, un peu de dialogue, du suspense, de la joie (des fraises tagada!) mais aussi des larmes... Et puis : "la baguette pas trop cuite" (alors que c'était une boucherie !). Très bien. Pour commencer, je peux te proposer un exercice qui ressemblerait aux "points de vue subjectif" de notre ami Raymond. A savoir : réécrire ce texte 3 fois, selon le point de vue de la fille, de la mère et enfin de la boulangère. Ca peut etre drôle ! Et puis pour commencer, faut pas etre trop durs, on n'est quand meme pas tous des Queneau en puissance !! (j'ai dit "pas tous" parce que pour le Zitoun, y'a encore du boulot, hein...) | |
|
| |
clo Admin
| Sujet: Re: A la Raymond.. Jeu 13 Avr - 8:11 | |
| Ah ah ! Oki, je vais voir ce que je peux faire !! clo | |
|
| |
Zitoun Plume de Ptérodactyle
Nombre de messages : 475 Localisation : Etre là où ne pas être... Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: A la Raymond.. Dim 16 Avr - 19:52 | |
| Here's mine! Comme chaque jour que Dieu fait, Arthur est là, assis au pied de l'arbre, en face du bar-tabac à l'angle de l'avenue Berthe-à-l'eau et de la rue de Lille, sa casquette posée soigneusement devant lui. Aujourd'hui, rien n'est au beau fixe, ni le temps, ni le moral, et encore moins la générosité des passants. Jusqu'a ce qu'une étudiante, descendant allègrement et d'un pas léger du Désirway, lui laisse au passage plus qu'un attendu billet bleu-gris, mais également un inespéré contact humain.
"-Merci, bonne soirée!" balbutie-t-il encore ébloui par ce sourire radieux, qui l'empêche de voir ce qui allait se passer dans la seconde suivante. Avec une rapidité toute citadine, un nouveau sportif chevauchant son vélamour fonce droit sur la casquette d'Arthur et l'écrase, emportant dans son sillon le maigre butin si chaudement déposé. Accablé par ce nuage noir survenu sans crier gare, Arthur remit sa casquette comme à son habitude et repris sa contemplation du défilé de jambes urbaines.
Je veux bien me mettre à la première variante sur les changements de point de vue, ça me plait bien. Ztn
Dernière édition par le Mar 9 Mai - 23:09, édité 1 fois | |
|
| |
clo Admin
| Sujet: Re: A la Raymond.. Lun 17 Avr - 0:16 | |
| "Berte-à-l'eau" et "rue de Lille" ça m'interpelle ! En plus, il n'y a pas si longtemps ça m'est arrivé, j'étais la jeune et jolie étudiante hein !!! ;-) En tout cas, vous avez l'air d'aimer les histoire de sans-abris qui font la manche vous deux !!!! clo | |
|
| |
| Sujet: Re: A la Raymond.. Lun 17 Avr - 13:59 | |
| C'est le Zitoun qui m'a piqué mon thème ! Je rigole !! | |
|
| |
Nombre de messages : 475 Localisation : Etre là où ne pas être... Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: A la Raymond.. Sam 22 Avr - 15:37 | |
| Mea culpa, je ne me souvenais plus de l'histoire d'Olu... Autant pour moi. | |
|
| |
| Sujet: Re: A la Raymond.. Sam 22 Avr - 19:36 | |
| No soucy, il Zitoun ! | |
|
| |
| Sujet: Re: A la Raymond.. Mar 9 Mai - 23:17 | |
| J'ai écrit ma première variante mais je crois que je vais faire une autre enveloppe pour la poster parce que 1/ on garde les originaux à part et 2/ ce sera plus lisible pour savoir qu'elle est la contrainte utilisée. Klo, si tu trouves que je viens de prendre une mauvaise initiative , je te permets bien évidemment de réorganiser les choses. On se retrouve donc dans "Exercices>A la Raymond...Autre subjectivité" | |
|
| |
clo Admin
| Sujet: Re: A la Raymond.. Mer 10 Mai - 8:36 | |
| No problemo ! Je suis l'"Administrateur" ici pas la chef ! Faites donc l'ami ! clo | |
|
| |
clo Admin
| |
| |
Taho! plume de mammouth
Nombre de messages : 758 Age : 44 Localisation : Chez les dauphinois gratinés... Date d'inscription : 19/01/2006
| Sujet: Re: A la Raymond.. Mer 7 Juin - 9:12 | |
| Peut-être le jour où j'aurais moins de choses à faire... | |
|
| |
| Sujet: Re: A la Raymond.. Mer 7 Juin - 16:41 | |
| Mais moi c'est pareil, je l'ai complètement laissé de côté... Pas le temps, je suis, en r'tard, il est déjà moins l'quart ! | |
|
| |
clo Admin
| |
| |
Taho! plume de mammouth
| Sujet: Re: A la Raymond.. Mer 7 Juin - 19:24 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A la Raymond.. | |
| |
|
| |
| A la Raymond.. | |
|