| La Taverne de Glasgow | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Peroline Plume de Ptérodactyle
Nombre de messages : 590 Localisation : Gerland's road / Grenoble's bed Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: La Taverne de Glasgow Ven 21 Avr - 13:36 | |
| Salut les p'tits loups ! J'ai écrit ce petit texte pour mon cours d'anglais, mais je vous ferai grace de la version anglophone. ( ) Les consignes : écrire le début d'un roman en 400 mots maximum, avec présentation des personnages principaux, lancement d'une intrigue. Il fallait également que le texte soit vraiment codé, c'est-à-dire qu'on reconnaisse le genre du texte (science fiction, romance, fantastique...).
A cette occasion, je voudrais vraiment tirer un coup de chapeau à ma copine Clo et à ce merveilleux atelier d'écriture, car sans elle et sans lui, je crois que je n'aurais pas été capable d'écrire une histoire qui tient la route... Cet atelier me fait beaucoup de bien et je voulais juste le rappeler !
Alors bonne lecture, et si vous insistez je pourrai peut-être, un jour, et si ça vous a plu, finir l'histoire !16h08, vendredi 13 décembre, gare de Londres. Jonathan Smith détestait ce jour-là. Huit ans plus tôt, il avait perdu sa mère un vendredi 13, sacrée ironie du sort. Depuis, tous les ans, il prenait le train pour rendre visite à son père, resté à Glasgow. De Londres, le trajet s’étendait, mais son paternel tenait aux traditions. Dans 12 minutes, le monstre de fer déchaînerait ses muscles. La foule se pressait déjà sur le quai quand Jonathan remarqua une petite fille. Âgée d’à peine huit ans, il lui semblait l’avoir déjà vue quelque part, mais où ? En dépit de toute sa bonne volonté, sa mémoire lui faisait défaut et déjà la petite fille avait disparu, entraînée au loin par un homme en manteau noir. Dans la voiture 4, une fois les valises confortablement installées, le voyage put commencer. Peu à peu, le train se mit en branle, emportant avec lui les décors d’une gare devenue souvenir. Jonathan parvint à trouver une cabine vide où il s’installa. Soudain, la porte s’ouvrit de manière brutale et un grand homme, d’environ cinquante ans, entra précipitamment. Son regard tomba sur Jonathan ; il hésita, puis entra, tirant avec lui la petite fille que le jeune homme avait aperçue auparavant. Tout à coup, il eut comme un flash-back et se souvint de l’endroit où il l’avait vue. Quelques semaines plus tôt, il avait lu un article dans le London Times qui signalait son enlèvement. La ressemblance avec la photographie diffusée était percutante. Que faisait-elle donc là, et qui était cet homme qui semblait la séquestrer ? A peine Jonathan eut esquissé un mouvement que l’homme remarqua sa stupeur et le frappa au visage, l’envoyant pour un court séjour dans les bras de Morphée. A son réveil, Jonathan ressentit une grande douleur au nez, mais celui-ci ne semblait pas cassé. Reprenant ses esprits, il se rappela de la scène et bondit dans le couloir. Il fit quelques pas, à droite, à gauche. Personne. Il n’était pas étonnant que l’homme se fût enfui avec la malheureuse petite fille. Revenant à sa cabine, Jonathan remarqua un petit bout de papier tombé à terre juste devant la porte, sur lequel était inscrit quelques mots : « Ce soir, 21h30, La Taverne de Glasgow. Amène la fille ». Le sang de Jonathan ne fit qu’un bond. Ce soir, il irait à La Taverne, et il tâcherait de percer la clé du mystère. | |
|
| |
Taho! plume de mammouth
Nombre de messages : 758 Age : 44 Localisation : Chez les dauphinois gratinés... Date d'inscription : 19/01/2006
| |
| |
clo Admin
Nombre de messages : 1024 Localisation : In this curious place Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: La Taverne de Glasgow Ven 21 Avr - 16:34 | |
| Déjà, un point pour "Jonathan Smith" : pas besoin d'aller plus loin, on sait déjà quel va être le "style", genre "elle entra dans mon bureau et je savais déjà que j'étais dans un sacré pétrin"... Et deuxième point pour ce bout de phrase "emportant avec lui les décors d’une gare devenue souvenir", très bon. Et sinon euh c'est quand la suite ???? clo à ma coupine Péroline | |
|
| |
Nombre de messages : 590 Localisation : Gerland's road / Grenoble's bed Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: La Taverne de Glasgow Ven 21 Avr - 21:11 | |
| La suite viendra peut-etre pas tout de suite parce que j'ai pas mal de boulot, mais promis juré craché (pfouit !) je m'y remettrai dès que possible... | |
|
| |
Zitoun Plume de Ptérodactyle
Nombre de messages : 475 Localisation : Etre là où ne pas être... Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: La Taverne de Glasgow Sam 22 Avr - 15:55 | |
| Sale journée pour les privés... Ca pourrait être le titre, En tout cas, c'est un univers que j'aime beaucoup donc je patienterais pour la suite!! pour Olu!! | |
|
| |
| Sujet: Re: La Taverne de Glasgow Sam 22 Avr - 19:43 | |
| Bah en fait ce que j'aimais bien c'est que dans ma tête, justement, c'était pas spécialement un privé... Mais en 400 mots, il fallait aller vite et droit au but, tout en laissant un peu de place pour de la poésie... (genre la gare qui n'est déjà plus qu'un souvenir, je suis assez contente de cette expression-là....) | |
|
| |
anonia plume d'aigle
Nombre de messages : 125 Age : 39 Localisation : le fin fond de ma chambre... Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: La Taverne de Glasgow Lun 19 Juin - 14:14 | |
| avec du retard et du temps maintenant pour lire tous les textes je te dis bravo pour ce texte. j'ai beaucoup aimé la suite. ça nous met tout de suite dans le bain. et comme il n'y a pas de suite (du moins pas là !) ça permet de l'imaginer nous même. c'est bien aussi ! PS : par ailleurs l'exercice est bien. on pourrait peut-être le mettre dans l'atelier. Sauf si c'est déjà fait et que je l'aurais oublié par mégarde ce que j'en doute puisque je les note tous! Pour ma part même si vous ne voulez pas je le ferai quand même !!!! il me plait bien celui-là ! | |
|
| |
| Sujet: Re: La Taverne de Glasgow Lun 19 Juin - 18:45 | |
| Anonia, tu peux tout à fait réutiliser les consignes ! De là à ce que Clo en fasse vraiment un fil, je pense que ce n'est pas nécessaire, mais ça peut te donner une bonne base pour un texte libre, par exemple... C'est d'ailleurs pour ça que je l'avais posté ici. | |
|
| |
clo Admin
Nombre de messages : 1024 Localisation : In this curious place Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: La Taverne de Glasgow Lun 19 Juin - 19:02 | |
| C'est vrai que c'est une bonne idée de tenter par le biais de ce texte libre, le même challenge que Péroline ! Aller au boulot !!! | |
|
| |
anonia plume d'aigle
Nombre de messages : 125 Age : 39 Localisation : le fin fond de ma chambre... Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: La Taverne de Glasgow Lun 19 Juin - 19:04 | |
| je m'y colle dès demain ! | |
|
| |
| Sujet: Re: La Taverne de Glasgow Lun 19 Juin - 19:54 | |
| | |
|
| |
anonia plume d'aigle
| Sujet: Re: La Taverne de Glasgow Lun 19 Juin - 22:54 | |
| parce que ce soir je ne peux pas...
Dernière édition par le Lun 25 Sep - 23:03, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 475 Localisation : Etre là où ne pas être... Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: La Taverne de Glasgow Mer 21 Juin - 12:43 | |
| Je croyais qu'on voulait arrêter les commentaires intempestifs.... Ztn | |
|
| |
clo Admin
| |
| |
| Sujet: Re: La Taverne de Glasgow Mer 21 Juin - 19:53 | |
| Ouais, et moi maintenant, je m'en fous parce que j'ai Internet chez moi ! Na ! C'est vrai, le Zitoun, mais je tiens à dire que mes messages ne sont jamais complètement désinstructifs ; j'essaye toujours de mettre un petit truc pour justifier un nouveau commentaire. Des fois j'y arrive. | |
|
| |
| Sujet: Re: La Taverne de Glasgow Ven 23 Juin - 1:59 | |
| Oui enfin c'était surtout pour Anonia que je disais ça... Désolé Anonia, ne le prends pas mal, mais savoir que tu vas faire des "câlins" ne fait pas forcément avancer l'atelier... Voilà, c'est tout ce que je voulais ajouter. Ztn | |
|
| |
anonia plume d'aigle
| Sujet: Re: La Taverne de Glasgow Ven 23 Juin - 11:27 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Taverne de Glasgow | |
| |
|
| |
| La Taverne de Glasgow | |
|